Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si l'Afrique était un autre monde
Et si l'Afrique était un autre monde
Archives
15 août 2007

Dédicace du livre «la recolonisation de l’Afrique, le cas de la Côte d’Ivoire» de Théophile Kouamouo

livre_Th_oJ’ai eu le plaisir de partager d’intenses moments d’enrichissement intellectuel lors de la dédicace du livre «la recolonisation de l’Afrique : le cas de la Côte d’Ivoire», le deuxième livre de Théophile Kouamouo, après « La France que je combats». C’était mardi 14 aout, veille de l’assomption dans un espace dénommé «Bozart».

A n’en point douter, ce fut une cérémonie fournie en invités et en «intello» de marque mais également une cérémonie édifiante pour le jeune apprenant que je suis.

C’est David N’Goran, éditorialiste à «Le Courrier d’Abidjan» qui introduit les débats avec une lecture critique de cette œuvre.

Tout en psalmodiant l’œuvre, David perçoit trois temps entre les lignes du livre ‘‘rouge’’ de Théophile. «Le temps individuel, le temps transindividuel ou collectif et le temps de l’arène». L’éditorialiste ne manque pas cependant, de relever quelques insuffisances dont le silence sur les évènements de novembre 2004, le manque d’une pensée prospective et «l’absence d’auto critiques». En réponse, l’auteur du livre estime que les évènements de novembre nécessitent que l’on ait l’ensemble des contours – cachés – de la question. «Certainement, nous savons beaucoup mais nous en ignorons encore plus». En effet pour Théo, sur les évènements de novembre beaucoup d’indices n’ont pas été révélés. «A dessein, d’un côté comme de l’autre, l’on dissimule des faits, des preuves». Il serait alors inopportun de se lancer dans l’analyse d’une situation qui n’a pas révélé 75% de la réalité. Que sait –on véritablement de ces «fameux évènements» ? Rien en réalité…seulement que le tiers de la vérité. «Ces évènements cachent des cadavres – qui ne sont pas forcément noirs – dans les placards», affirme l’ancien journaliste de ‘‘Le Monde’’.

Pour Théophile Kouamouo, l’écriture de ce livre repose sur la volonté de «révéler au monde que la France est l’acteur principal dans la crise ivoirienne». «De Marcoussis à Ouaga, la France a joué le rôle d’acteur principal dans le film de la crise qui a débuté le 19 septembre 2002», stipule l’auteur.

La recolonisation, est-ce une allusion à une époque décolonisée ?

Le vocable «recolonisation» sous entend que la Côte d’Ivoire a été colonisée puis décolonisée et qu’elle serait entrain d’être recolonisée. A cette question, le rédacteur en chef de «Le Courrier d’Abidjan» répond par l’affirmative en précisant que la recolonisation dont il s’agit ici est territoriale. « La Côte d’Ivoire a été décolonisée. Car d’une administration dirigée par la métropole l’on a abouti après l’indépendance, à une administration autonome, gérée par les ivoiriens eux-mêmes (…) C’est pourquoi, le néocolonialisme est administratif mais aussi militaire», soutien Théophile. Selon, l’auteur des signes apparents le démontrent. «Les forces militaires qui s’installent depuis quelques années (Onuci, Licorne etc.) ne sont pas dirigées par le chef de l’Etat mais par des ‘‘mains étrangères’’».

«La recolonisation est un processus, affirme-t-il. Un processus qui s’est déclenché et qui n’est forcément arrêté». C’est le point de vue de Jacqueline Sirera, qui estime que «la paix d’aujourd’hui, n’est pas le vrai frein à la – tentative – de recolonisation». En effet l’on ne peut pas affirmer avec certitude que ce processus qui a démarré est achevé. «L’ONU et la force Licorne sont – toujours – présentes en Côte d’Ivoire. Le Chef d’état major des armées de Côte d’Ivoire, n’a pas réussi à chasser les forces étrangères de l’aéroport», explique Théophile Kouamouo.

Publicité
Commentaires
B
En effet, la France est en Afrique et dans le cas qui nous occupe ici en cote d'ivoire. Pourquoi? Parcqu'elle est la première puissance militaire africaine. Parcqu'elle n'a pas interret à l'anarchie dans un pay francophone. Parcqu'elle a une réelle sympathie pour un pay avec lequel elle a une histoire et je l'affirme un avenir en commun. Toute autre causes malveillante préter à la France n'est que pure lubie. La France n'est pas une sainte mais elle doit etre moin suspecte aux yeux des africains (dont nombres sont aussi français) que d'autre puissances pour la raison suivante. La France est prète à devenir africaine plus qu'elle ne l'est déja. A l'appuis de cette affirmation je souligne qu'en 1946 puis en 1958 la France a accordé une parfaite égalité aux ex colonisé (comme elle l'avait fait pour certains dès 1771 et 1848). Si la majeure partie des ex colonies "françaises"(les soldats qui les ont créer et les hommes qui les ont administrés étaient largement noires)n'avaient pas décidé de s'émancipé entre 1958 et 1960, aujourd'huis, le président de la république française élut au suffrage unniverselle le serait majoritairement par des africains et ble serait lui meme. Donné moi un autre exemple d'une puissance coloniale qui eut été prète à faire d'un "colonisé" sont président? en tout cas ni les brittaniques qui en donnant l'"autonomie" créait en fait des barages juridiques ni les arabes qui par exemple en Maurétanie en sont encore à réduire en esclavage des noir! La France a beaucoup donné à l'Afrique et elle continue à le faire. C'est en grande partie elle qui fait que l'Afrique n'est pas une zone vide de puissance ou aurait cour une concurence de puissances cyniques et froide vis à vis des africains.
I
Kouamouo, sois serein, si tu pars on pars(au moins moi)! Il faut que mr konin comprenne que les gens ne lisent pas le courrier pour ses ecrits à lui, mais parceque tu es rédacteur en chef du courrier.<br /> <br /> Mais pourquoi quand il ya un espace de liberté dans un journal il faut toujours que des appetits tapis dans l'ombre essayent de le controler (style murdock dans la presse internationale).<br /> <br /> Moi je lis le courrier comme j'ai lu hier le temps parceque kouamouo y ecrit, car pour moi c'est un gage d'indépendance d'exprit!!<br /> <br /> <br /> S'il veut que le courrier suive le même sort que le temps, qu'il te licencie. Parceque ses articles au vitriol d'extrémiste proche de on ne sait qui, moi ça ne m'interesse pas.<br /> <br /> Nous tous on peut s'asseoir dans un salon et insulter gbagbo au gré de nos frustrations et de nos fantasmes (d'ailleurs n'avons nous pas eppix pour nous regaler sur ce blog).cOMME PAR hasard notre ami emmanuel grié refait surface avec son délire psychotique envers la france dont il faut aller chercher les fondements ailleurs qu'en politique!<br /> <br /> Au fait, si son (celui de konin) mentor (qui se ridiculise de jour en jour) veut etre calife à la place du calife, il faut déjà qu'il commence par rapporter des voix à son parti. Les meetings litteraires dans les quartiers d'abidjan, n'apportent rien de concret que du folklore, l'heure est à la pêche aux voix pour les élections proches et non pas à une "glasnost" etrange.Heureusement que le calife même applique la bonne phrase de feu le président houphouet: le chien aboie la caravane passe.<br /> <br /> Dès aujourd'hui, je demande à tous les lecteurs de le courrier qui se reconnaissent dans le combat de kouamouo d'ouvrir le débat. moi je propose une pétition générale des lecteurs du courrier d'abidjan (car c'est de lui qu'il s'agit) pour soutenir theophile kouamuo et réclamer son maintien ou dans le pire des cas qu'on se constitue en actionnariat populaire pour l'aider à monter un nouveau journal!<br /> <br /> cher ami, je crois que c'est là un combat intellectuel digne à mener, j'attend vos contributions (eppix, s'il te plait ç'est une affaire de famille, faut reposer tes doigts un peu)
R
Tu diras à Kouamouo que son livre rouge parle trop peu de révolution
Et si l'Afrique était un autre monde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité